ES SEGRE HAUT ANJOU CYCLISME
Historique du club :
 
 
L’Entente Sportive Segréenne, plus connue sous le nom de « L’E.S. Segré Cyclisme », est née le 1er janvier 1976, forte de 13 licenciés. L’année suivante, le club est passé à 30 licenciés et au fil du temps, il a atteint le nombre de 120 licenciés.
 
Dans les années 80, l’E.S. Segré Cyclisme a créé une équipe « Elite » avec le renfort de coureurs anglais et australiens, de recrues de l’ACBB, du CG Orléans, pour épauler les cyclistes du cru, formés à Segré. Les résultats obtenus avaient permis à l’E.S. Segré de se classer au 22ème rang des clubs français.
 
Pendant plusieurs années, l’E.S. Segré a compté dans ses effectifs trois coureurs professionnels : Bernard Richard, Pascal Poisson et Stéphane Bonsergent
 
Les années 90 ont vu arriver une vague de jeunes coureurs motivés, talentueux, apportant des résultats probants sur route, piste et cyclo-cross :
            - 3 champions de France
            - 1 champion d’Europe
            - 1 champion du Monde,              
Mais aussi de nombreuses sélections en équipe nationale et régionale.
Après ces années exceptionnelles, le début du 21ème siècle a vu le nombre de licenciés diminués au fil du temps ce qui s’est fait ressentir sur les résultats
 
A l’aube des années 2020, l’E.S. Segré connaît à nouveau un frémissement et un engouement pour le cyclisme grâce notamment a l’école de vélo qui voit le nombre de licenciés augmentés d’année en année. Nous avons aussi pu compter sur un excellent Louis BARBIN qui en dehors de ses résultats a su tirer tout un groupe vers l’avant.  
 
L’E.S. Segré c’est aussi l’organisation de grands manifestations sportives : Cyclo-cross National, Critérium Professionnel, Trophée des Grimpeurs, Open des Pays de Loire sans oublier Nantes-Segré.
Quelques grands noms du cyclisme sont venus fouler le sol segréen en participant à ces différents rendez-vous : Bernard Hinault avec le maillot jaune du Tour de France, Bernard Thévenet, Jean-François Bernard, Cyril Guimard, Marc Madiot, Yvon Madiot, Martial Gayant, Jacky Durand, Vincent Barteau, Jean-René Bernaudeau, Dominique Arnould, Eric Boyer, Ronan Pensec, Christophe Lavainne… et d’autres célébrités dans le cadre de manifestations populaires liées au cyclisme.